jeudi 1 mars 2007

Par demande populaire

C’est le printemps à Tucson! L’hiver a été rude: pluie une fois par semaine, température ne dépassant pas 20 degrés (Celsius, évidemment)... Finalement, des feuilles réapparaissent sur les arbres (pas sur les cactus, pardi). Presque chaque fois que je parle à quelqu’un des contrées nordiques - Paris, Montréal ou Ottawa - on me demande des nouvelles de Dame Nature, Tucson Style. Comme un bon gouvernement (libéral), j’obtempère...

Sachez que le climat du désert de la Sonora et donc du sud de l’Arizona est plutôt agréable, surtout quand on le compare à celui du reste de l’hémisphère nord en cette saison. Il pleut très peu - environ une fois tous les 10 jours selon mes calculs pas du tout scientifiques. En six semaines, je n’ai vraiment été mouillé par la pluie qu’une seule fois. Cette fois-là, les lignes de Weight Watchers ont été engorgées par des cactus ne pouvant plus supporter leur image! Si vous cherchez de l’eau de surface à Tucson, vous allez vous retrouver dans une piscine ou une fontaine. Il y a une brève mousson qui cause des inondations, mais ce ne sera pas avant cinq ou six mois...

Quant à la température proprement dite, il ne fait pas aussi chaud que le veut la légende. Depuis mon arrivée, je n’ai vraiment eu chaud qu’en allant faire une randonnée de montagne en plein soleil. Comme nous sommes dans un désert, la principale source de chaleur est cette bombe atomique aussi connue sous le nom de soleil. Le jour, la température monte jusqu’à 20-22 degrés. La nuit, elle tombe souvent sous 10 degrés. Oubliez votre parka, un chandail est largement suffisant...

N’ayez crainte, au milieu de cette mi-saison indescriptible, nous avons eu un hiver! Si, si, un hiver à une heure de la frontière mexicaine. Un soir, il a neigé - environ 5 centimètres - et la neige a tenu jusqu’au lendemain midi. Aussi, un matin de janvier, les flaques d’eau étaient gelées. Parole de tucsonais, conduisons plus nos VUS pour accélérer le réchauffement de la planète!

If you can't stand the heat, get out of the kitchen.
- Harry S. Truman

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Julien

Attends de voir Avril, ca commence a chauffer :)
Quand j'y etais debut mai on avait deja du 35 degres (celsius toujours) le midi.

Par contre ca semble de plus en plus compromis pour que je vienne avant mai :/
mais si je passe au US, j'essayerai de faire un petit detour par le Canada.

a+

Julien (l'autre)

Anonyme a dit...

ah la chaleur, une sensation que j'ai hate de connaitre a nouveau, je prendrai, tout meme 10 degres! ;-)

a bientot
farah (l'unique?) ;-)