jeudi 22 février 2007

Histoire de dire

Le passé de Tucson est un mélange d’histoire glorieuse et d’amnésie profonde. Cette région est la première des États-Unis a avoir été colonisée par les européens (des espagnols), avant la fondation de Québec et l’arrivée des pilgrim fathers à Plymouth. Pourtant, la ville d’aujourd’hui est à peu près aussi vieille qu’un nouveau-né.

Ce qui est aujourd’hui le sud de l’Arizona et du Nouveau-Mexique fut le dernier territoire bénéficiaire (ou victime) de la Manifest Destiny - acheté au Mexique pour dix millions de dollars en 1853. Cette transaction, connue sous le nom de Gadsden Purchase, a fait de la région un pays neuf. Mais les colons ne se sont pas bousculés au portillon; l’aridité de la région la rendait inhospitalière. Les agriculteurs ne voulant pas répéter l’expérience de l’Oklahoma, la région est restée presque vide. Seule le chemin de fer transcontinental et les desperados l’attaquant rendaient l’endroit vivant...

Tucson s’est vu attribuer la première université territoriale en 1885, comme prix de consolation - Phoenix s’était vu accorder un hôpital psychiatrique mieux doté! La ville a grandi lentement, très lentement... il y avait moins de 40 000 habitants en 1945. Le changement incroyable depuis se résume en deux mots: Sun Belt. Retraités et entreprises de haute-technologie ont transformé la ville, qui a aujourd’hui un million d’habitants.

Il n’y a rien de vieux à Tucson. Les quartiers historiques existent sur les plans, mais ils sont à peu près aussi historiques que votre walkman des années 80. Et cela tient du miracle de rencontrer quelqu’un qui est né à Tucson. Sans doute que les boulevards et strip malls seront un jour historiques, mais ce jour n’est pas encore arrivé!

Arizona has a long history and a short memory.
- Chandos

Aucun commentaire: