Les cactus, les avions, les boulevards, les supermarchés... je crois qu’il est temps que je vous parle de la raison pour laquelle je suis ici: étudier au James E. Rogers College of Law. Les cours ont commencé le 10 janvier et dureront jusqu’à la fin d’avril. Bonne (?) nouvelle: moins de lecture qu’à McGill. Moins bonne (?) nouvelle: il faut être prêt, car la « méthode socratique » est encore à l’honneur.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette méthode est très simple.
Le professeur de bioéthique demande à quelqu’un au hasard: Mr. Smith, what is principlism?
Réponse: Gulp, I’m sorry Sir, I must not have read that footnote...
Pas de professeur aussi méchant que Kingsfield dans The Paper Chase, mais c’est la même idée... Sans plus attendre, voici la description de mes cours, revue et corrigée:
International Business and Investment Structuring: Incorporation d’entreprises aux Îles Caïman et au Liberia. Techniques d’évasion, euh, d’évitement fiscal.
Employment Law (Individual Employee Rights): Comment licencier sans responsabilité aucune. Comment ne pas donner de raison, surtout si la personne est noire ou handicapée.
Separation of Powers: Répartition du pouvoir entre Bush, Cheney et les généraux. Séparation de dictateurs étrangers devenus encombrants.
Bioethics and Law: Un clone né d’un bocal en état de mort cérébrale est-il une personne? Comment déshériter le porteur des organes de votre chat.
NAFTA & Regional Trade Agreements: Analyse de la possibilité d’exploiter plus de pays qu’actuellement. Petits jouets en bois d’oeuvre et modèle d’avion Embraer en prime.
Election Law: Règle d’élection du juge du canton de West-Middle-of-Somewhere. Biographie des cinq américains qui ont élu Bush.
Federal Courts: Affaires scandaleuses car jugées par des magistrats non-élus. Marbury v. Madison en bonus.
The Supreme Court: Trois mots et demi: Sandra Day O’Connor.
Try not to have a good time ... This is supposed to be educational.
- Charles Schulz, créateur de la bande dessinée Peanuts